Image of the Grunenthal Logo
Image of the Montescano Pain School Logo
comprendre ma douleur... L’initiative comprendre ma douleur a été développé par Grünenthal GmBH en collaboration avec Bergamo Pain School.

De quoi pourrait-il s'agir ?
Douleur nerveuse diabétique (polyneuropathie diabétique)

Take a pain questionnaire by the My Pain Feels Like initiative
 

Qu'est-ce que la névralgie du trijumeau ? Définition, symptômes, soulagement

Éprouvez-vous une douleur de type d’« élancements » ou de « piqûres » au niveau des extrémités (mains ou pieds) ? Souffrez-vous également de diabète ? Il arrive souvent que les patients diabétiques présentent des lésions nerveuses localisées susceptibles de provoquer une douleur de longue durée ou chronique. Une telle douleur est appelée polyneuropathie diabétique ou PND, ou parfois neuropathie périphérique diabétique. Les médecins peuvent éprouver des difficultés à diagnostiquer une PND et son origine, veillez donc à informer votre médecin que êtes diabétique et que vous présentez à présent une douleur chronique au niveau des mains ou des pieds.

Qu'est-ce que la douleur neuropathique postopératoire ?

Qu'est-ce que la polyneuropathie diabétique ?

La polyneuropathie diabétique (PND) est une complication du diabète, une maladie au cours de laquelle les patients présentent des taux élevés de sucre dans le sang (hyperglycémie) pendant une longue période de temps. Cette hyperglycémie peut endommager différents organes, y compris les nerfs. D'après une vaste étude observationnelle menée au Royaume-Uni, on estime qu'environ 20% des patients diabétiques souffriraient de PND.

Quelle est la cause de la polyneuropathie diabétique ?

La polyneuropathie diabétique (PND) survient lorsque des nerfs sont endommagés à cause du diabète. Compte-tenu de ces lésiosn nerveuses, la PND est un type de douleur neuropathique. Les nerfs endommagés ne sont plus capables de transmettre correctement les signaux de la peau vers le cerveau. Les signaux deviennent exagérés, provoquant une douleur chronique pouvant persister pendant des mois voire des années.

Quels sont les symptômes typiques de la polyneuropathie diabétique ?

Bien que la polyneuropathie diabétique (PND) puisse affecter toutes les parties du corps, elle est le plus souvent localisée au niveau des extrémités, comme les mains et les pieds. La douleur chronique associée à la PND peut être décrite comme une douleur de type d’« élancements » ou de « piqûres ». Certains patients peuvent également éprouver des « démangeaisons » ou un « engourdissement ».

Que peuvent faire les patients ?

Des médicaments peuvent aider et la précocité du traitement peut influencer positivement l'efficacité. C'est pourquoi il est important d'agir. Manifestez-vous des symptômes que vous décririez comme une douleur à type d’« élancements » ou « piqûres » ?

Si vous êtes diabétique et pensez que vous pourriez souffrir de PND, nous vous conseillons de compléter le « questionnaire sur ma douleur » et de consulter votre médecin dès que vous le pouvez. Veillez à informer votre médecin que vous êtes diabétique et que vous ressentez à présent une douleur chronique. Vous pouvez en savoir plus sur les options de traitement possibles ici.

Avertissement :
Les informations contenues sur ce site Internet ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d’un professionnel de la santé. Seul un professionnel de la santé peut décider quelles procédures diagnostiques et options thérapeutiques sont les plus adaptées à chaque patient.