Image of the Grunenthal Logo
Image of the Montescano Pain School Logo
comprendre ma douleur... L’initiative comprendre ma douleur a été développé par Grünenthal GmBH en collaboration avec Bergamo Pain School.

De quoi pourrait-il s'agir ?
Interviews de spécialistes de la douleur

Take a pain questionnaire by the My Pain Feels Like initiative
 

Journée Mondiale de lutte contre la Douleur le 15 octobre 2018

DNPL’art de les exprimer

 

Une grande opération de sensibilisation sur les douleurs intenses chroniques, pour inciter les patients en souffrance à se faire diagnostiquer et à exprimer leur vécu

A l’occasion de la journée mondiale de la douleur, 31 Centres Hospitaliers de France accueillent le 15 octobre prochain l’opération « DNPL, l’art de les exprimer » organisée par les Laboratoires Grünenthal. Cette opération nationale de sensibilisation des Douleurs Neuropathiques Périphériques Localisées (DNPL) a été possible grâce au soutien de ces 31 CHU, de l’AFVD (Association Francophone pour Vaincre les Douleurs) et de la SFETD (Société Française d’Etude et de Traitement contre la Douleur). Tous se mobilisent sur cette pathologie sous estimée et tardivement diagnostiquée en mettant à l’honneur l’art-thérapie.

L’art-thérapie est une discipline peu connue et qui pourtant joue un rôle majeur pour les patients atteints de DNPL. Elle permet d’exprimer les difficultés ressenties et les maux éprouvés par le patient : une autre manière d’aborder et d’envisager leur prise en charge.

Exposition d’œuvres d’art, boîtes à sensation et arbres à questions, autant d’outils que Grünenthal met à disposition des patients, de leur entourage et plus largement du grand public pour appréhender les DNPL le temps de cette journée d’information.

Des experts de la douleur prennent la parole en vidéo à cette occasion pour parler du vécu de la douleur par les patients, l’impact sur leur quotidien, le diagnostic, la prise en charge et le parcours de soins.

Pour les découvrir :

L’agenda des villes (les lieux seront actualisés au fur et à mesure)

Centres Hospitaliers

Lundi 15 octobre

Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) Paul Papin à Angers

Hôpital Cochin AP-HP (Paris 14)

Hôpital Lariboisière AP-HP (Paris 10)

Hôpital Saint Joseph de Marseille

Hôpital Saint Joseph à Paris

Centre hospitalier de Saint-Antoine de Paris

Centre hospitalier de Gap

CHU de Nîmes

Centre hospitalier de Nantes

Centre Hospitalier de Bourg en Bresse Hôpital Fleyriat de Bourg en Bresse

Mardi 16 octobre

Hôpital Foch de Suresnes

Centre hospitalier de Coubert

Mercredi 17 octobre

Centre Hospitalier Gonnesse

Jeudi 18 octobre

Hôpital d’Argenteuil

Avertissement :
Les informations contenues sur ce site Internet ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d’un professionnel de la santé. Seul un professionnel de la santé peut décider quelles procédures diagnostiques et options thérapeutiques sont les plus adaptées à chaque patient.

M-DLR-FR-09-18-0016 - Mise à jour septembre 2018