Image of the Grunenthal Logo
Image of the Montescano Pain School Logo
comprendre ma douleur... L’initiative comprendre ma douleur a été développé par Grünenthal GmBH en collaboration avec Bergamo Pain School.

De quoi pourrait-il s'agir ?

Take a pain questionnaire by the My Pain Feels Like initiative
 

De quel type de douleur s'agit-il ? Chroniques, neuropathiques ou aiguës ?

Des millions de personnes souffrent de douleur chronique au quotidien. Outre la douleur en elle-même, l'un des principaux problèmes pour la personne en souffrance est que la douleur chronique n’est pas visible aux autres. Les amis, la famille et les collègues pensent que tout va bien. Mais ces personnes souffrent non seulement physiquement mais aussi émotionnellement, psychologiquement et socialement. C'est pour cette raison que le projet « comprendre ma douleur » a pour objectif d'améliorer l'empathie et la compréhension entre les médecins et les patients, afin d'aboutir à un traitement plus approprié. [En savoir plus][lire moins]

La douleur neuropathique joue un rôle important dans de nombreux types d'affections douloureuses chroniques. C'est la raison pour laquelle nous avons placé la douleur neuropathique au centre du projet « comprendre ma douleur ». Nous souhaitons améliorer la comprehension et sensibiliser à la fois les patients et les médecins à ce type de douleur. Notre objectif est de fournir aux patients des informations et des outils leur permettant d’identifier et d’expliquer leur douleur afin qu'ils puissent jouer un rôle actif dans le processus de diagnostic et de traitement.
Il est important pour toute personne souffrant de douleur, et en particulier de douleur chronique, de connaître la cause de cette souffrance. En cliquant sur certaines parties du corps représenté dans le schéma ci-dessous, et vous obtiendrez des informations générales sur les affections douloureuses potentiellement associées.

Différents types de douleurs.

My Pain Feels Like presents an overview of different kinds of nerve pain in the human body
My Pain Feels Like presents an overview of different kinds of nerve pain in the human body
My Pain Feels Like presents an overview of different kinds of nerve pain in the human body
My Pain Feels Like presents an overview of different kinds of nerve pain in the human body


Cliquer sur les corps ci-dessus pour mettre en évidence vos zones douloureuses

  • Douleur aiguë (douleur de courte durée)

    Une douleur de courte durée est aussi appelée douleur aiguë. Elle a une fonction d’alerte en cas de maladie ou d’une menace physique. C’est un signal vital indiquant la présence d’une maladie, de plaies, d’infections, de brûlures ou d’autres blessures et nous aidant à nous protéger puisqu'il nous encourage à prendre soin de la zone affectée.

    La douleur aiguë est destinée à être temporaire et, en fonction de la cause sous-jacente, peut durer jusqu'à 12 semaines. Elle disparaîtra généralement une fois que la cause sous-jacente aura été adéquatement traitée. Gardez à l'esprit que la douleur aiguë est le symptôme d’une pathologie sous-jacente alors que la douleur chronique est une maladie.

  • Douleur chronique (douleur de longue durée)

    Habituellement, la sensation de douleur avertit d'une maladie ou d'une menace physique et a aussi pour objectif de protéger le corps de dommages supplémentaires. Après guérison de la zone affectée, la sensation de douleur devrait s'atténuer et disparaître. Il existe deux catégories principales de douleurs : nociceptive et neuropathique. La douleur nociceptive survient lorsque les recepteurs de la douleur sont stimulés et envoient des signaux au cerveau suite à une irritation ou une blessure (p.ex. entorse de la cheville). La douleur neuropathique résulte de lésions du système nerveux lui-même.

    La douleur chronique (douleur de longue durée), peut être liée à une maladie chronique comme l’arthrose par exemple. Cependant, après une phase aigue la douleur peut persister même après la guérison de la lésion ; elle n'a alors plus d'utilité. Le corps signale de manière erronée au cerveau qu'il y a une douleur alors qu'en réalité il n'y a plus de lésion présente. Cette douleur chronique peut persister pendant des mois voire des années.

    Pour en savoir plus sur la douleur chronique ici.

  • Douleur neuropathique

    Il existe de multiples circonstances ou affections qui peuvent provoquer des lésions nerveuses, lesquelles altèrent la transmission des signaux douloureux à partir de certaines zones du corps vers le cerveau. Si elles ne guérissent pas, ces lésions peuvent provoquer une douleur chronique appelée douleur neuropathique. En savoir plus sur la douleur neuropathique ici.[En savoir plus]

  • Douleur neuropathique localisée

    Une grande proportion des douleurs neuropathiques sont localisées. Ressentez-vous une douleur de type d’« élancements », de « brûlures » ou de « piqûres », limitée à une certaine zone de votre peau ou de votre corps Avez-vous souffert ou souffrez-vous encore d’une infection ou peut-être avez-vous subi une intervention chirurgicale à proximité de cette zone ? Les infections ainsi que les interventions chirurgicales peuvent provoquer des lésions nerveuses localisées qui, de leur côté, induisent une douleur neuropathique chronique. Il s’agit alors de douleur neuropathique localisée (DNL). Compte-tenu que les médecins peuvent éprouver des difficultés à diagnostiquer une DNL, pensez à informer votre médecin si vous avez eu une infection ou subi une intervention chirurgicale et que vous ressentez à présent une douleur chronique dans la zone concernée. En savoir plus sur la douleur neuropathique localisée ici. [En savoir plus]

Avertissement :
Les informations contenues sur ce site Internet ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d’un professionnel de la santé. Seul un professionnel de la santé peut décider quelles procédures diagnostiques et options thérapeutiques sont les plus adaptées à chaque patient.