Image of the Grunenthal Logo
Image of the Montescano Pain School Logo
comprendre ma douleur... L’initiative comprendre ma douleur a été développé par Grünenthal GmBH en collaboration avec Bergamo Pain School.

comprendre ma douleur » ...

Take a pain questionnaire by the My Pain Feels Like initiative

Douleurs en bas du dos et aux jambes sous forme de picotements

 

Transcription de la vidéo Christian:

Je m’appelle Christian et je suis charpentier dans l’entreprise familiale.

Pendant mon temps libre, j’aime regarder les courses de moto et d’automobiles, mais je m’occupe aussi de la rénovation de notre nouvelle maison.

Il y a deux ans, j’étais alors âgé de 39 ans, j’ai commencé à avoir des douleurs dans le bas du dos. Je me suis immédiatement rendu chez le médecin, car en tant que charpentier, j’ai besoin d’être en pleine forme physique pour travailler.

Je lui ai dit que c’était comme des coups de poignard que l’on m’assénait dans le dos, et que c’était encore pire après être resté debout, ou assis, pendant un long moment. J’ai l’impression que des aiguilles me traversent le dos et parfois, j’ai comme une sensation de brûlure. La douleur peut être si intense qu’elle irradie le long de ma jambe et j’ai alors du mal à la bouger.

Un médecin m’a dit qu’il s’agissait d’une hernie discale lombaire, mais je ne sais pas si elle comprend vraiment mon problème. Elle a essayé de le résoudre en me prescrivant des antalgiques très puissants, pour que je puisse au moins reprendre mon travail à plein temps, mais ils me donnent des vertiges et me fatiguent.

Je sais qu’au bout d’un moment ça va s’améliorer, mais c’est toujours frustrant de ne pas être capable de bouger normalement et de ne pas avoir une vie de famille « normale ».

Aujourd’hui, je suis vraiment désespéré et je ne sais pas quoi faire. Sans mon revenu, ma famille a des problèmes financiers et de plus, des clients m’ont dit que la qualité de mon travail avait baissé. Cette douleur lombaire chronique ne m’atteint pas seulement moi, mais elle a également des conséquences sur mes clients, et par-dessus tout, sur ma famille.

Plus tard...

Mais je ne voulais pas abandonner. J’ai pris les devants et j’ai fait mes propres recherches. Sur Internet, j’ai fait une recherche avec les termes « douleur lombaire » et « douleur chronique », mais il semblait y avoir une multitude de traitements. Néanmoins, un sujet principal revenait dans de nombreux articles : le rôle des nerfs dans la douleur chronique. Il apparaissait que dans les pathologies chroniques qui durent depuis plus de trois mois, les nerfs peuvent être atteints, ce qui rend les traitements encore plus compliqués.

Après en avoir parlé à mon médecin, elle m’a expliqué qu’il était très probable que les nerfs soient atteints, surtout dans une douleur chronique. Cependant, nous avons décidé de commencer un nouveau traitement susceptible de soulager plusieurs types de douleurs.

Honnêtement, je dois avouer que ne pas abandonner et retourner voir mon médecin était la meilleure décision possible. Grâce à ce nouveau traitement, je suis vraiment heureux, car j’ai pu reprendre une vie normale.